L'efficacité de la vape réside avant tout dans le choix du clearomiseur ; ce sont les résistances adaptables à celui-ci qui vont vous garantir les sensations recherchées, celles qui vous conviennent en terme de hit, de production de vapeur et du respect des saveurs de vos liquides.
Voici dans l'ordre les éléments à tenir compte pour faire votre choix :
Les puissances des résistances existantes
La première des règles à connaitre, est que plus la valeur d'une résistance en Ohm est proche de 0, et plus celle-ci est puissante et procurera de sensations et de vapeur.
Par exemple, une résistance de 0.5 ohm sera bien plus puissante qu'une résistance de 1.5 ohm.
En contrepartie, plus la résistance est puissante, plus vous consommerez de liquide, et plus votre batterie se déchargera rapidement.
Les standards actuels de la vape se situent dans des choix de résistances allant de 0.5 ohm à 1.2 ohm ; si vous choisissez parmi cette tranche de valeur, il y a de grandes chances pour que la vape réponde efficacement à vos besoins.
En dessous de 0.5 ohm, nous pensons que la vape n'a d'intérêt, que si celle-ci s'effectue dans le cadre du contrôle de température avec des résistances adaptées le plus souvent en nickel (NI200) ou en titane. L'intérêt du contrôle de température, si il est maitrisé avec une batterie adaptée, peut s'avérer bénéfique en terme de sensation mieux ajustée, d'une meilleure maitrise de la consommation en liquide et de l'usure des résistances.
En ce qui concerne les reconstructibles, étant donné qu'on réalise soi-même les résistances que l'on souhaite, le choix se fera en fonction d'autres critères tels que leur facilité d'utilisation, leurs matériaux de fabrication, leur capacité, leur design, etc...
La présence ou non d'un airflow
L'airflow vous permet de varier l'arrivée d'air pour avoir une vape plus ou moins serrée ou aérienne ; il est préférable d'en avoir un.
La facilité d'utilisation
- Le remplissage : remplir son clearomiseur est une action quotidienne, et plus celle-ci est simple et rapide, et mieux c'est ; on privilégiera le remplissage par le haut qui est la solution la plus efficace et la plus rapide.
- Le nettoyage : pour un nettoyage aisé et efficace, il est préférable que le clearomiseur soit entièrement démontable, et que le réservoir soit en verre pyrex.
- le remplacement de la résistance : ne pose pas de difficulté particulière ; celui-ci, selon les modèles et la façon de vaper intervient en moyenne tous les 10 à 30 jours et reste facile à exécuter quelque soit le modèle choisi.
Voilà les principes de base qui doivent orienter votre choix, ensuite, la capacité en liquide, la taille, le design et la noblesse des matériaux de fabrication seront les paramètres finaux à tenir compte.